CINEMA
P3K.....3000
1997- 2004. Les coulisses ( behind ) du character designer


Spencer character: M.Testamarck 1998. Voice : Howie Mandel

 

L'idée d'adapter le conte Pinocchio germait depuis un moment dans la tête du réalisateur Daniel Robichaud, qui a déménagé ses pénates à Hollywood pour travailler sur les effets spéciaux de longs métrages comme Titanic, The Fifth Element et The Scorpion King. Une association entre les boîtes CinéGroupe (Canada), Animakids (France) et Castelao (Espagne) allait lui permettre de redonner vie au menteur au long nez.

Le secret de leur succès réside dans une économie de moyens. En ménageant leurs effets sans négliger les détails, l'équipe dirigée par Daniel Robichaud a mis en relief un univers coloré sans être criard, dynamique sans tomber dans le tape-à-l'œil.

 

Gepetto character (Version III ) design: M.Testamarck & Jean B. Andrea 2003.

 

GEPPETTO  Voix française: Georges AUBERT - Voix originale: Howard RYSHPAN

Du fond d'un atelier artisanal, perdu au milieu d'une jungle de gratte-ciels, Geppetto est un inventeur généreux à qui il ne manque qu'un fils. Grâce à sa science, il crée donc Pinocchio. Grâce à sa bonté, il tentera d'en faire le plus heureux des enfants.

Pour Daniel Robichaud, il n'était en rien question de trop bouleverser l'essence de ce personnage : “Geppetto est le personnage central du conte de Collodi. Même si nous l'avons un peu relooké, il était primordial de conserver son âme au maximum car c'est lui qui véhicule toutes les valeurs du récit : l'amour entre un père et un fils, la générosité, le goût du travail et l'inventivité.” Prêt à tout pour protéger son enfant, Geppetto ira même jusqu'à affronter Scamboli en personne.

.....................Back..Retour

 

Là où Robots — qui donnait aussi la part belle aux êtres de ferraille — s'est laissé entraîner dans une orgie de couleurs, de mouvements et de bruits, Pinocchio 3000 a choisi de prendre son temps. En favorisant les séquences allongées plutôt qu'un enchaînement effréné de scènes courtes, les créateurs ont non seulement sauvé des sous, ils ont aussi profité d'un rythme plus lent pour développer les personnages, leur apparence et leur gestuelle.

Si l'ensemble du travail d'animation 3-D s'avère sobre, mais efficace, les créateurs profitent quand même de quelques passages pour en mettre plein la vue. La séquence où Pinocchio apprend le fonctionnement des feux de circulation ou celle où le « jeu de l'imagination » le propulse dans les fonds marins sont particulièrement réussies.

Extrait de l'oeuvre : "Pinocchio 3000 DVD" L'entrevue dePinocchio 3000 DVD" dans la presse

 

Rodo character (Version III ) design: M.Testamarck & Jean B. Andrea 2003

AUTRES, ANOTHER...

PRESSE
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la Repubblica  : Le immagini sono accurate; i colori vivaci; qualche personaggio ben riuscito... il povero Geppetto si sia costruito un pinguino parlante (sostituirebbe il grillo) come maggiordomo, cosa c'entri un robot-porcospino e cosa diamine ci faccia una “fata di quartiere” detta Cyberina nell'anno 3000… R. Nepoti

Cinégroupe

Jacques Pettigrew, présentait au MIF son long métraged'animation 3D Pinocchio 3000 , qui y a reçu un très bon accueil. Coproduitavec Animakid (France) et Filmax (Espagne) pour un budget de 12 M US$,Pinocchio 3000 a été préacheté en France par Canal+ et France 2. Filmax dispose des droits pour l'Amérique du Sud et Cinégroupe de la distribution pour le reste du monde.